Dentiste Paris 15 - Dr Jérôme NOEL
Pose d'implants dentaires, soins des gencives (Parodontologie), Prothèse esthétique à Paris 15
Dentiste Paris 15 - Dr Jérôme NOEL

90 Rue de l'Abbé Groult
75015 PARIS

Pose d'implants dentaires, soins des gencives (Parodontologie), Prothèse
esthétique à Paris 15

+33 1 48 56 88 94

Les maladies parodontales

La maladie parodontale est une maladie infectieuse avec ou sans présence de tartre, touchant environ 70% à 80% de la population adulte due à la présence de bactéries, de parasites et de globules blancs sous la gencive.


Comment reconnaître la maladie

Une gencive en bonne santé :

- est de « couleur rose pâle »

- le bord des gencives adhère aux dents

- il n’y a pas de saignement

En fonction du développement de la maladie, on trouvera les signes suivants plus ou moins prononcés:

-saignement au brossage ou spontané

- inflammation de la gencive

- gencive irritée, sensible ou douloureuse

- présence de mauvais goût ou de mauvaise haleine persistante

- rétraction de la gencive : déchaussement

- mobilité des dents

Les éléments favorisant la maladie :


  • technique de brossage mal adaptée
  • obturations défectueuses
  • problèmes d’occlusion, malpositions dentaires, dents absentes
  • stress, tabac, maladies générales (diabète, …)


Les éléments favorisant la maladie :


  • technique de brossage mal adaptée
  • obturations défectueuses
  • problèmes d’occlusion, malpositions dentaires, dents absentes
  • stress, tabac, maladies générales (diabète, …)

Si on ne fait rien…

Petit à petit, et parfois sans signe visible ni douleur, l’os soutenant les dents est détruit sous l’effet des parasites, des bactéries et des globules blancs créant ainsi une poche dans laquelle du tartre s’accumule, entretenant l’inflammation et empêchant la gencive de se recoller à la racine.

L’os diminuant progressivement, le déchaussement s’accentue, les dents deviennent de plus en plus mobiles allant jusqu’à tomber.


Ce processus peut-être plus ou moins rapide et ne peut être arrêté sans un traitement parodontal adapté


Le traitement des maladies parodontales…


Pendant longtemps et encore de nos jours, il a été admis que ces maladies ne pouvaient pas guérir et que le traitement devait être des surfaçages radiculaires et des chirurgies parodontales.

Notre approche est tout autre, nous cherchons la guérison de la maladie parodontale par une méthode antiparasitaire et antibactérienne non invasif sans recours à des surfaçages radiculaires par chirurgie. La méthode et le suivi s’appuient sur des indices révélateurs de l’état parodontal (saignement, sondages des poches infectieuses et analyses microbiennes). Ce traitement s’étale sur 12 mois puis des séances de maintenance prennent le relais pour éviter toute ré-infection.

Il s’agit de traiter simultanément la cause (présence de parasites et de bactéries) et les conséquences (accumulation de tartre).

Après guérison, il peut être réalisé une (ou plusieurs) séance de chirurgie parodontale limitée à une ou deux dents pour réaliser de la régénération osseuse ou un recouvrement radiculaire par greffe gingivale.

1ERE PHASE - LE DIAGNOSTIC

Grâce à l’analyse microbiologique, au bilan radiographique et à l’examen clinique (avec sondage des poches infectieuses : charting parodontal), nous évaluerons le degré de votre maladie et établirons un plan de traitement adapté

2EME PHASE - ÉLIMINER LA CAUSE : L’INFECTION

A l’aide d’antiseptiques et d’antibiotiques locaux ou généraux appropriés, nous éliminerons les parasites et bactéries pathogènes. Des consignes de brossage vous seront enseignées.

Cette phase s’étalera sur plusieurs mois (traitement complet sur une année selon l’atteinte) et sera ponctuée de prélèvements microbiologiques mensuels permettant d’évaluer l’évolution de votre flore et d’adapter votre traitement.

3EME PHASE - ÉLIMINER LA CONSEQUENCE : LE TARTRE

Grâce à la lithotritie, nous supprimerons le tartre s’étant formé sur et sous votre gencive. Cette technique permet l’élimination de calculs de tartre sans léser les tissus sains.

Cette phase pourra également s’étaler sur plusieurs mois et ne pourra débuter qu’après l’élimination totale des parasites et bactéries responsables de votre maladie.


4EME PHASE – SUPPRIMER LES FACTEURS FAVORISANT LA MALADIE

Certains facteurs locaux pouvant retarder voire empêcher le bon déroulement du traitement, il conviendra d’effectuer les soins dentaires appropriés (éliminer les restaurations défectueuses, reprise de traitement de canal, remplacement de prothèses mal ajustées, remplacement des dents absentes).





Un contrôle régulier de maintenance évitera une réinfection


Récapitulatif et chronologie du traitement parodontal

Le prix pour sauver ses dents…


Après avoir confirmé le diagnostic de parodontite, nous établissons un devis pour l’ensemble du traitement de 12 mois et pour les séances de maintenance. Le montant du devis peut varier selon l’étendue de la maladie et la quantité de tartre sous gingival. De manière générale le devis pour 12 mois est compris entre 1800 € et 2450 €

Le règlement peut se faire à chaque séance ou par trimestre.


Rôle des assistantes dentaires


Durant tout le traitement, les assistantes seront présentes pour vous questionner, vous informer et vous guider. Elles seront présentes pour établir le charting parodontal, vous enseigner les bons gestes d’hygiène dentaire et vous aider à maintenir les bons résultats obtenus.


Pour information : Institut International de Parodontie / parodontite.com